Icegiant travaille actuellement sur un système de refroidissement processeur unique le ProSiphon Elite . Très imposant dans sa version « prototype », l’engin tente de révolution le secteur au travers d’une approche personnelle et nouvelle.
A première vue, ce ProSiphon Elite dévoile un aspect assez proche d’un Watercooling AIO. Il s’agit seulement d’une ressemblance car son fonctionnement est différent. Il est par contre massif et imposant au point de demander beaucoup de prudence du côté de la compatibilité avec un boitier et les premières slots PCIe de la carte mère.
La solution finale va proposer des dimensions de 251 x 90 mm poure une hauteur de 165.5 mm et un poids de 1.29 kg. Son architecture se compose de deux parties que nous nommerons la base et le radiateur. Entre elle un espace de 52 mm est présent pour loger les barrettes mémoire. L’ensemble est entièrement en aluminium.
L’équipement comprend deux ventilateurs de 120 mm en charge de propulser l’air au travers d’une structure à fines ailettes verticales. Ils s’accompagnent d’une vitesse de rotation entre 1175 et 2200 rpm pour des nuisances sonores de 38 dBA. Le bundle comprend un système de fixation compatibles avec les sockets TR4, AM4, LGA 2011, 2066, 115x et 1366.
Ces données techniques concernent la version finale car l’actuel prototype est encore plus massif.
Le principe de fonctionnement repose sur le thermosiphon. Il s’agit d’un système de circulation des fluides dit naturel dans le sens ou aucune action mécanique n’est nécessaire. Il n’y a pas de pompe par exemple comme dans un Watercooling. Un fluide diélectrique est utilisé pour transporter la chaleur de la base vers une large surface de dissipation (les ailettes). Le transport est assuré par les classiques changements d’états (liquide, gaz, liquide) tout en profitant de mouvement naturel de l’air (l’air chaud monte et l’air froid descend).
La version finale de ce ProSiphon Elite est attendue l’année prochaine. Les précommandes sont déjà disponibles. L’engin est affiché à 119.99$ au lieu de 149.99$. Les premiers tests autour de la version prototype dévoilent des performances de tout premier plan capables de dépasser les référencse du marché que l’on se positionne en AirCooling (NH-U14 de Noctua) ou en Watercooling (H115i de Corsair).
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage