Décidé à coller aux modèles les plus récents de cartes graphiques, Thermalright a sorti, en plus de modèles adaptés aux GeForce 8, une version adaptée au GPU R600 qui équipe les Radeon de la série Hd2900 (XT, Pro et GT).
En effet, réputé pour sa chauffe excessive, ce processeur graphique avait vraiment besoin d’un refroidissement alternatif : plus efficace, peut-être, mais surtout plus silencieux. On sait que le refroidissement double-slot d’origine des Hd2900 atteint les 60db en mode 3D !
On notera l’existence de deux possibilités différentes de montage : l’une sous la carte graphique, et l’autre sur le dessus. c’est appréciable pour pouvoir adapter le montage, en fonction de la place disponible dans le boîtier, et de l’agencement de la carte-mère / processeur / cartes-filles, etc.
L’emploi d’un ventilateur 92mm (non fourni), qui peut s’avérer peu bruyant mais efficace, est naturellement conseillé (pas d’emploi passif possible étant donné la chauffe importante du R600).Le prix constaté est d’environ 45 euros TTC dans nos contrées.