Le Ryzen 9 7950X est un processeur puissant mais demandant un refroidissement solide. Un utilisateur a tenté de répondre à ses besoins avec une solution passive.
L’expérience a été partagée sur Reddit. Un boitier passif Streacom DB4 a été utilisé afin de tenter de refroidir cette puce 16C/32T haut de gamme à l’enveloppe thermique de 170W. Il est intéressant de noter que le Streacom DB4 est pensé à la base pour processeurs ayant un TDP de 65 Watts au maximum. Quelques modifications ont été nécessaires.
Ainsi deux blocs de cuivre d’un kilogramme ont été fixées au châssis. Du son côté le transfert de la chaleur est assuré par la plaque par défaut du boîtier et une plaque « personnelle » en cuivre de 233 grammes. Les deux blocs ne sont pas soudés au boîtier mais en contact à l’aide de pâtes thermiques MX-6 et Thermal Grizzly Conductonaut.
Le processeur est monté sur une carte mère MSI B650I équipée de 64 Go de mémoire vive. En pleine charge le CPU atteint les 95°C sur le CCD1 et 90 °C sur le CCD2. Le boîtier Streacom DB4 est de son coté chaud avec des panneaux extérieurs à 50 à 60 °C. L’ensemble est redoutable sur la question de bruit mais pas pour le poids. L’ensemble affiche 13 kg sur la balance dont 4.4 kg de cuivre…
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage