Noctua annonce la disponibilité de nouvelles barres de montage offset pour l’installation de ses ventirads sur un socket AM5. Leur objectif est d’améliorer les performances de refroidissement. Sur ce point le constructeur annonce des gains entre 1 et 3°C.
Avec ces nouvelles barres de montage, Noctua adapte la position de ses ventirads à l’organisation architecturale des processeurs Ryzen AM5. Les CCD donnant vie aux cœurs de calculs ne sont pas au centre mais décalés vers le bas. Du coup ces nouvelle barres décale le dissipateur thermique de 7 mm vers le côté sud du support appliquant également plus de pression juste au-dessus du ou des CCD du processeur. Ce contact amélioré au point de chauffe est censé optimiser le refroidissement. Selon Noctua, il est possible d’espérer des gains entre 1 à 3 ° C.
Roland Mossig (CEO de Noctua) explique
« Nous avons expérimenté les montages décalés depuis qu’AMD a présenté ses premiers processeurs chiplet qui avaient le hotspot déplacé vers le côté sud, mais sur AM4 et nous n’avons constaté des améliorations relativement faibles dans la plage entre 0,5 à 1 ° C. Avec la nouvelle plate-forme AM5 et sa conception différente de dissipateur de chaleur, nous avons réussi à obtenir des améliorations typiques dans la plage de 1 à 3 °C, nous pensons donc que ce sera une amélioration des performances très intéressante pour les utilisateurs de Ryzen 7000 !. »
Ces gains de 1 à 3°C sont dits typiques car les résultats varient en raison des différentes densités de flux de chaleur, des tolérances du processeur et du dissipateur thermique ainsi que d’autres facteurs tels que l’application de pâte thermique. Le montage décalé peut cependant apporter des améliorations significatives avec des puces AM5 haut de gamme afin de profiter de fréquence plus élevées ou pour réduire les vitesses des ventilateurs et les niveaux de bruit.
Ces barres de montage décalées peuvent également être utilisées avec le socket AM4 mais avec des gains plus modestes (<1°). Il existe différents ensembles de barres de montage décalées pour différents refroidisseurs en fonction de leur pas de montage (83 mm contre 78 mm) et de leur architecture de base (simple ou double tour).
Ces nouvelles barres de montage offset sont disponibles dès aujourd’hui au prix de 3,90 € (formulaire via le site Web de Noctua) ou 4,90 € (via Amazon). A noter que les solutions NM-AMB13 seront disponibles d’ici 1 à 2 semaines. Noctua met également à jour le bundle de tous ses ventirads pour les inclure.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage