Les sources de chaleur sont multiples dans un PC et assurer un refroidissement correct passe par une multiplication des ventilateurs. Processeur, carte graphique ou encore disque dur tous réclament des températures acceptables pour fonctionner à leur plein potentiel. Le ventilateur, face à d’autres techniques, reste l’élu avec un ratio tarif/performance imbattable.
La concurrence ne manque pas et la recherche du silence est une des voies pour se démarquer. Nous avons assisté à un accroissement des tailles pour aboutir aujourd’hui au 120 mm, devenu le standard. Il n’en demeure pas moins que le 140 mm pointe le bout de son nez.
Avec lui, les vitesses de rotation diminuent et les performances sont conservées de quoi offrir une nouvelle alternative moins bruyante. Cependant, sa taille le rend difficile à exploiter dans toutes les situations et il faut bien faire attention aux possibilités de son boitier, son radiateur CPU avant tout achat. Parmi les nombreuses références proposées, nous avons testé le dernier né du constructeur Thermalright le TY-140.