TweakTown a testé le ventirad en aluminium XiR-2300 de la marque Nexus, assez peu diffusée, ayant pour but avoué de créer des solutions de refroidissement particulièrement silencieuses. Pari tenu ?
De par sa conception, ce ventilateur pour processeur universel (Sockets Intel LGA775 et AMD AM2/939/754) se présente sous la forme d’un berceau d’ailettes d’aluminium, traversé par 4 caloducs à tubes de cuivre en son creux, et dans lequel vient s’insérer un ventilateur de 92mm. Ce dernier tourne entre 1200 et 2500 tours par minute, avec fonction de gestion par la carte-mère (connecteur 4 pins). Il est donné pour une nuisance sonore très faible, entre 15 et 24 dB, avec une moyenne estimée à 19 dB. Il existe aussi un modèle tout cuivre, le XiR-3500 ; vous pouvez consulter la fiche constructeur.
Au vu des résultats, ce modèle de Nexus n’est pas le plus silencieux des ventirads testés par nos confrères, mais il fait partie des plus discrets ; son efficacité thermique le place aussi parmi les meilleurs, à savoir juste derrière le Noctua NH-U12 P. Le XiR-2300 est distribué en France au prix, compte tenu de ses qualités (efficacité, silence), assez raisonnable de 45 euros TTC environ.
Pour lire l’article en anglais, c’est par là.