Que nous soyons sur le terrain des mini-PC, des HTPC, des PC bureautiques, de PC gamer ou des serveurs, le refroidissement du processeur joue un rôle prépondérant. Avec une plage de température idéale il donnera le meilleur de lui-même, de quoi être ravi de son investissement.
Il existe deux grandes technologies pour y parvenir, l’aircooling, le refroidissement à air et le WaterCooling, le refroidissement à eau. Dans le premier cas, les formats « Tour » et « Top Flow » se disputent un marché très concurrentiel.
Nous vous proposons dans ce dossier un test de deux solutions signées Noctua, le NH-L12 et Be Quiet, le Shadow Rock TopFlow SR1. Ici le Top Flow est à l’honneur. Ces deux solutions sont proposées à un tarif identique de 49,90 euros TTC, pourtant, elles n’ont pas la même philosophie. Dans les deux cas, le silence est mis en avant. Cependant, Noctua vise une hauteur minimisée pour des puces à l’enveloppe thermique de 95 Watts maximum tandis que Be Quiet ! affiche une prise en charge de TDP de 160 Watts.
Qualité de fabrication, finition, bundle, compatibilité socket, montage, consommation performance et silence sont les grands points de cet article.