Refroidissement

Threadripper 7000 series, Noctua dévoile d’imposants nouveaux ventirads

mais chut... c'est un secret

Au Computex 2023, Noctua expose ses premières solutions de refroidissement par air pour la prochaine génération de processeur HEDT d’AMD, les Ryzen Threadripper 7000 series. Elles se basent sur les ventirads NH-U14S et NH-D9 DX-4677.

L’une des modifications concerne le système de fixation avec la prise en charge probable d’un nouveau socket mais l’information s’arrête là. En clair Noctua n’entre pas dans les détails probablement en raison de données confidentielles ne pouvant par être dévoilées au grand public. Le constructeur se garde d’évoquer quel socket AMD utilisera pour ses « Next-gen AMD Threadripper ». Notre confrère Tom’s Hardware a cependant fait quelques mesures concernant la base. Avec des dimensions de 58,5×75,4 mm elle semble compatible avec le format SP6 d’AMD.

Computex 2023 - Next-Gen Threadripper CPU Coolers de Noctua
Computex 2023 – Next-Gen Threadripper CPU Coolers de Noctua

Ce socket est aussi connu sous le nom de LGA 4844. Les rumeurs l’évoquent comme solution afin d’exploiter certaines références Threadripper au nom de code « Storm Peak » basées sur l’architecture Zen 4. Il y a du conditionnel car des indiscrétions parlent également d’un autre socket, le SP5. Il ne viendrait pas en remplacement du SP6 mais en complément afin d’exploiter les Threadripper les plus puissants. La gamme est donc susceptible de se décomposer en deux formats. Attention il ne s’agit que de spéculation et rien n’est officiel. Une telle approche rendrait la plateforme très difficile à faire évoluer.

Noctua indique un lancement pour le mois d’octobre prochain. Le lancement des puces AMD Storm Peak devrait donc se dérouler au second semestre. AMD n’a de son côté confirmé aucun calendrier à ce sujet…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Au regard de la piètre efficacité énergétique des derniers procédés
    de gravure du fondeur chinois TSMC et de la dérive thermique des
    nouvelles générations de processeurs AMD, tout porte à croire que
    les 2 solutions de refroidissement air présentées par Noctua seront
    insuffisantes pour modérer l’emballement thermique d’autant plus à
    l’approche d’un été qui s’annonce caniculaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page