Le constructeur Noctua annonce de nouveaux ventilateurs dans gamme A series et plusieurs accessoires dont un contrôleur PWM compact.
Spécialisé dans le refroidissement PC, Noctua complète son catalogue avec pas mal de nouveautés en matière de ventilateur. De nouveaux modèles de 200 mm, 120 mm et 40 mm débarquent. Au total huit nouvelles références enrichissent sa gamme A series. Elles tirent avantage des technologies maisons « Flow Acceleration Channels » et AAO (Advanced Acoustic Optimisation) tout en profitant d’une mécanique de roulement SSO2. A ce sujet le constructeur précise
« Le SSO2 est équipé d’un aimant arrière plus proche de l’axe pour une meilleure précision, longévité et stabilité. »
A cela s’ajoute une garantie de 6 ans.
En parallèle, plusieurs accessoires sont annoncés comme les supports anti-vibrations NA-SAV3 et NA-SAV4, un câble adaptateur secteur NA-SAC5 S-ATA et un nouveau contrôleur de ventilateur, le NA-FC1.
Ce dernier se présente avec des dimensions de 21 x 25 x 48 mm pour un poids de 35 gramme. Il s’accompagne d’un câble multi-sorties (x3) NA-SC1, d’un câble d’entrée NA-EC1 et d’un câble d’entrée NA-AC4 incluant un adaptateur d’alimentation.
Son objectif est de proposer une gestion PWM de plusieurs ventilateurs 4 broches. Il peut fonctionner de manière autonome pour un pilotage manuel ou en tandem avec la régulation automatique de ventilation effectuée par la carte mère. La documentation précise
« En faisant varier la vitesse via le potentiomètre présent sur le NA-FC1, les utilisateurs peuvent au choix définir un rapport cyclique PWM de 0% à 100% ou bien – afin de ralentir la ventilation au-delà de ce que le pilotage automatique de la carte mère du PC permet – réduire celui qui est généré par la carte mère. Alors que la luminosité du voyant LED orange offre une information visuelle sur le réglage en cours, le bouton poussoir permet au Na-FC1 de basculer en mode « No Stop » qui empêche la ventilation de descendre en dessous des 300 tr./min.. Enfin, grâce au câble multi-sorties (x3) et à l’adaptateur d’alimentation, il est possible de piloter simultanément jusqu’à 3 ventilateurs. »
Pour revenir aux ventilateur, le NF-20 est un mastodonte de 20 cm proposé en version PWM ou FLX. Il affiche des dimensions de 200 x 200 x 30 mm. La version PWM s’accompagne d’une vitesse de rotation maximale de 800 rpm pour un volume d’air déplacé de 146,8 M3/h, des nuisances sonores de 18,1 dBA et une pression statistique de 1 ;08 mm H2O. Le mode LNA abaisse la vitesse maximale à 550 rpm.
Enfin les supports anti-vibrations en silicone NA-SAV3 et NA-SAV4 comportent cinq cliquets numérotés et définis. L’objectif est de proposer une importante compatibilité. Ceci concerne les ventilateurs d’angle ouverts standard et les ventilateurs de 10, 14, 15, 20 ou 25 mm avec des coins fermés.
Voici l’ensemble des tarifs
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage