Arctic complète sa gamme de ventirad Alpine avec l’annonce de l’Alpine 23. Positionnée à 11,99 euros, cette solution s’adresse aux plateformes AMD.
L’Alpine 23 est un ventirad entrée de gamme dédié aux processeurs AMD et plus particulièrement au socket AM4. Il prend une forme circulaire au travers de 50 ailettes en Y en aluminium. L’ensemble est surplombé par un ventilateur de 90 mm en charge de pousser l’air du haut vers le bas. Nous sommes en présence d’une solution dite Top Flow.
Alpine 23, détails.
Du coté des dimensions il affiche du 98.6 x 121 mm pour une hauteur de 65 mm et un poids de 275.5 gramme. Le ventilateur de 90 m PWM turbine entre 100 et 2000 rpm.
Pour faciliter le montage, le système de fixation utilise les modules de rétention d’AMD à l’aide de deux clips métalliques. Il n’y a donc pas de plaque arrière et d’un démontage de l’existant. De la pâte thermique MX-2 est également déjà appliquée sur la base.
Cet Alpine 23 s’affiche comme le successeur de l’Alpine AM4. Accompagné d’une garantie de six ans, il est annoncé à un tarif de seulement 11.99 € TTC. Nous n’avons pas d’information sur sa dissipation thermique mais à la vue de ses caractéristiques, l’overclocking n’est pas son terrain de jeu ni les processeurs à fort TDP.