Noctua a été l’un des premiers constructeurs à proposer des kits de fixation afin de prendre en charge le nouveau socket LGA 1700 d’Intel. Malheureusement certaines cartes mères Z690 d’Asus ne sont pas compatibles. Détails.
L’information est issue du site Noctua. La marque propose une page dédiée à la compatibilité de ses ventirads avec l’ensemble des cartes mère du marché. Il est ainsi possible de vérifier ce qu’il en retourne avec le socket LGA 1700. Ce dernier va donner naissance à des tas de nouvelles cartes mère dont des modèles Z690.
L’affaire se complique chez Asus puisque certaines références Z690 et B660 rencontrent des problèmes de compatibilité avec des ventirads LGA 1700 de Noctua. Cette situation est particulière puisque les deux entités collaborent souvent. Par exemple nous avons eu droit il y a peu à une carte graphique RTX 30 series équipée de ventilateur Noctua. Ces derniers sont également présents sur certains Watercooling AIO ROG.
La liste de compatibilité dévoile que certaines cartes mère Asus Z690 et B660 ne sont pas compatibles avec les ventirads NH-D15, NH-U12S et NH-U12A. La raison touche principalement à la hauteur des radiateurs autour du socket LGA 1700
Les cartes mères Z690 concernées par ce problème sont les modèles de la gamme ROG STRIX Z690 et quelques références B660. Nous avons aussi la Z690-G Gaming WIFI mais pour une autre raison. Le ventirad vient surplomber le premier emplacement PCIe x16 ce qui pose problème pour l’installation de la carte graphique. Elle doit obligatoirement être installée dans le deuxième ou le troisième port PCIe x16 avec comme désagrément un câblage en x8 ou x4 et non en x16.
Concernant les autres marques comme Gigabyte, MSI, ASRock et BIOSTAR il n’y a pas de souci jusqu’à présent. Vous trouverez tous les détails ici .
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et après certains s'étonnent de l'effondrement des ventes de cartes mères Asus...
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-meres/asus-sincline-devant-asrock-sur-le-marche-japonais-une-premiere-depuis-10-ans-20210402