L’art de concevoir un système de refroidissement efficace et d’arriver à proposer un maintien de la température du processeur quelque soit sa charge assez éloignée des limites autorisées par son fabricant tout en assurant un silence de fonctionnement agréable.
Que ce soit chez Intel ou AMD, chaque processeur vendu en version boite est accompagné d’un ventirad, abréviation de Ventilateur et Radiateur. Ils répondent naturellement et heureusement aux besoins de dissipation nécessaires et sont développés dans un esprit de facilité de mise en place.
Il est possible toutefois, en passant par l’utilisation de modèles plus sophistiqués, d’améliorer encore les choses avec comme récompense un silence accru et un ordinateur plus au frais.
Depuis plusieurs années, l’utilisation de caloducs s’est banalisée et la voix du silence semble prendre le chemin de la présence de ventilateur de 120 mm permettant d’assurer un flux d’air important à faible vitesse.
Digne représentant de cette tendance, nous avons testé le dernier modèle de chez Xilence : le Black Hawk. Un mastodonte de 876 grammes et de 15,5 cm de haut.
Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Ventirad Black Hawk de Xilence
Aurez-vous eu une bonne version ?
Comment vous mesurez la vitesse de rotation ?
Bonjour,
Nous avons déplacé votre intervention sur le Forum et répondu à vos questions.
C’est par ici : [Forum GinjFo] Ventirad Xilence Black Hawk 🙂
Bizarre deux tests (un allemand et celui chez Rexware ici )indiquent que le ventilo n’atteint que 1000 RPM max et non les 1800 RPM.
Aurez-vous eu une bonne version ?
Comment vous mesurez la vitesse de rotation ?