Le constructeur Fractal Design annonce que sa gamme de Watercooling Lumen est victime d’un problème de fabrication. Sur le long terme il affecte les performances avec à la clé des températures processeurs de plus en plus élevées.
C’est la conclusion d’une enquête suite à plusieurs rapports d’utilisateurs faisant état d’une augmentation inexpliquée de la température de leurs processeurs. Elle conclut que le matériau de soudure utilisé dans le radiateur en aluminium, ainsi que les impuretés introduites lors de la fabrication, peuvent provoquer une réaction avec la composition chimique du liquide de refroidissement. Au fil du temps, des sédiments s’accumulent dans le liquide circulant et peuvent venir se coincer dans les micro-ailettes de la base en charge des échanges thermiques.
Fractal Design annonce l’arrêt de la commercialisation des solutions AIO Lumen à l’échelle mondiale. La firme explique
Afin de résoudre le problème, nos équipes travailleront sur une nouvelle version avec un radiateur mis à jour et une nouvelle formule pour le liquide, produite selon des processus et des directives d’assemblage révisés. Avec notre échéancier estimé, nous espérons avoir de nouvelles unités disponibles en remplacement pour les propriétaires de Lumen, ainsi que des substituts pour le stock chez les distributeurs et les revendeurs; dans environ six semaines.
Un formulaire est disponible en ligne afin de faire une demande de remplacement si vous êtes victime de ce problème.