Noctua est un important acteur sur le segment du refroidissement par air. Son catalogue est cependant susceptible d’évoluer car son stand du Computex 2024 expose une première approche sur le segment du refroidissement liquide.
Il s’agit d’un prototype de Watercooling AIO. En clair le système est fermé et rassemble tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble. Son originalité est de proposer un circuit sans pompe. La circulation du liquide se fait de manière naturelle à l’aide d’une transformation d’état.
En clair un liquide arrive au niveau de la base placée sur le processeur. La captation de la chaleur fait augmenter sa température ce qui déclenche son évaporation et surtout un mouvement de circulation en raison de différentes densités. Une fois dans le radiateur, deux ventilateurs assurent le passage de l’air pour dissiper les calories afin de retrouver un état liquide et un sens de circulation vers la base. Le cycle se répète ensuite. A noter que le changement de phase permet à lui seul d’absorber beaucoup de chaleur, ce qui le rend adapté au refroidissement des processeurs gourmands en énergie.
Cette technique n’est pas nouvelle puisqu’elle est assez similaire à celui d’un caloduc que l’on retrouve dans de très nombreux ventirads Noctua. Le constructeur a donc une certaine maitrise et expérience dans cette technique. Il s’est cependant associé avec une société de refroidissement d’aviation appelée Calyos pour ce projet.
Le but est de parvenir au même niveau de performance de refroidissement qu’un Watercooling AIO mais sans certains de ses inconvénients. Nous pouvons citer le bruit de la pompe, ses besoins énergétiques, les vibrations issus de son fonctionnement et le risque de panne. En contrepartie l’approche de Noctua s’accompagne d’une contrainte, la technique du thermosiphon dépend de la gravité. Le radiateur (240 ou 360) doit dont être monté sur le haut du boitier.