Le XPG Storm RGB est un dissipateur thermique pour les SSD au format M.2. Annoncé par ADATA, il a la particularité de proposer un rétro-éclairage RGB et un refroidissement dit actif.
L’engin s’adresse aux unités de stockage Flash au format M.2 2280. Le chiffre 2280 fait référence aux dimensions avec 22 mm de large contre 80 mm de long. Le refroidissement est assuré par une structure un radiateur en aluminium mais également à l’aide d’un petit ventilateur. Sa présence explique le terme de dissipateur actif. Le look est travail avec la présence d’un rétro-éclairage RGB personnalisable en effet et en couleurs. L’ensemble affiche des dimensions de 8,14 cm de long pour 2,4 cm de haut.
Selon le constructeur son XPG Storm permet d’abaisser les températures de fonctionnement du SSD de 25%. Ceci permet de limiter les risques de surchauffe qui peuvent compromettre les performances.
ADATA souligne
« XPG STORM est le premier ensemble radiateur/ventilateur complémentaire dédié, à monter soi-même, pour les SSD M.2 2280, disponible sur le marché. Il peut être utilisé sur n’importe quel lecteur SSD M.2 2280 pour offrir un refroidissement efficace et une meilleure gestion des tâches intenses telles que les jeux, l’overclocking, le rendu 3D et l’édition vidéo. »
Le rétroéclairage prend en charge les technologies RGB des principaux constructeurs de cartes mères comme l’Aura Sync d’Asus ou encore le RGB Fusion de Gigabyte.
Le montage se veut simple. La mise en place sur le SSD ne demande aucun outil grâce à de la pâte thermique pré-appliquée. Il suffit de le placer sur le SSD M.2 2280 et de brancher le connecteur du ventilateur. Enfin le ventilateur n’est pas en PWM. Sa vitesse de rotation annoncée est de 1650 rpm. Malheureusement aucune donnée sur les nuisances sonores.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage