Le réseau des réseaux continue inlassablement son expansion. Le nombre de nom de domaine Internet dans le monde a augmenté de plus de 3 millions au deuxième trimestre 2010 pour atteindre un chiffre désormais supérière à 196,3 millions.
Selon la dernière édition du Domain Name Industry Brief, publié par VeriSign, le nombre de nom de domaine va prochainement dépasser la barre symbolique des 200 millions.
À la fin du deuxième trimestre 2010, plus de 196,3 millions de noms de domaine sont enregistrés soit une hausse de 2 % par rapport au premier trimestre 2010 et de 7 % (12,3 millions de noms de domaine supplémentaires) par rapport au deuxième trimestre 2009. Les suffises « .com » et « .net » dépasse désormais les 100 millions, et terminent le trimestre avec un volume de 101,5 millions.
Toujours durant le deuxième trimestre 2010, le nombre de requêtes DNS (Domaine name Server) adressées à VeriSign atteint 62,5 milliards par jour, avec un pic de requêtes quotidiennes à 83,6 milliards. Par rapport au premier trimestre l’augmentation est de 7 % pour les requêtes quotidiennes et de 32 % pour le pic.
Face à cette croissance les questions de sécurité sont au cœur des préoccupations notamment les attaques de type empoisonnement du cache DNS et intercepteur (man in the middle). Une étude de Forrester Research souligne que les attaques DNS ne sont pas anecdotiques. Parmi les 297 décideurs informatiques interrogés 51 % signalent des attaques liées au DNS dont 38 % de type intercepteur.
Durant le mois de juillet dernier VeriSign, en collaboration avec le "Department of Commerce" des États-Unis et à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), s’attache à déployer le DNSSEC (DNS Security Extensions) à la racine du DNS. Il s’agit d’un chiffrement des données DNS. Son déploiement sur les domaines ".net" est prévu avant la fin de l’année 2010, et au premier trimestre 2011 pour les domaines en ".com".
La technologie DNSSEC ne semble pas encore connue car seulement 43 % des répondants à l’enquête de Forrester Research précisent avoir déjà entendu parler de DNSSEC et connaissent le type de problèmes que ce système peut résoudre.
Pour plus d’informations sur la mise en œuvre du DNSSEC, vous pouvez vous rendre ici.