Réseaux

Le BUG Google : c’est une simple erreur humaine

Si vous avez surfé ce Week End, un étrange message est apparu au travers du moteur de recherche Google qui a tout simplement considéré que l’ensemble des sites de la planète était potentiellement dangereux pour un ordinateur.

Ce bug serait une “simple erreur humaine”.

Samedi après-midi durant une petite heure (15h30 à 16h30 environ), la réponse du moteur Google suite à une requête indiquait “ce site pourrait endommager votre ordinateur” et ceci pas seulement en Français mais dans toute les langues.

L’origine de ce big bug qui a eu pour certains sites des conséquences non négligeables sur leur nombre de visites serait imputable à une erreur humaine, explique le géant américain de Mountain View.

Afin d’aider les internautes à se protéger de certains sites réellement malveillants, Google reçoit des données  quotidiennes de Stopbadware.org, un site spécialisé dans le domaine de la sécurité sur Internet.  

La mise à jour des données est alors entreprise manuellement par les services de Google si bien qu’une mauvaise manipulation aurait étendue l’application de ce filtre à l’ensemble des URL du monde.

La réaction fut assez rapide mais le temps que la modification prenne effet, une cinquantaine de minutes s’est écoulée.

Un tel bug remet à la lumière du jour l’importance prise par Google sur le trafic Internet. Beaucoup d’économies sous jacentes dépendent trop de son fonctionnement. Un fonctionnement sans bug d’une part mais aussi son fonctionnement lors des classements de résultats suite à une recherche.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page