Le consortium industriel Wi-Fi Alliance annonce le norme Wi-Fi 6E. L’objectif est d’améliorer les connexions Wifi sur plusieurs critères. Cela va concerner la bande passante et la stabilité.
Dans la pratique le norme Wi-Fi 6E exploite des bandes de fréquences supplémentaires. Du coup cette technologie est censée augmenter la rapidité des transferts tout en optimisant la fiabilité et la stabilité des connexions. L’approche n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà été exploité. Il y a quelques années les modules Wi-Fi 2,4 GHz ont pu exploiter les fréquences de la bande 5 GHz. La norme Wi-Fi 6E ajoute l’utilisation des fréquences dans la bande 6 GHz.
Les connexions de données sans fil vont ainsi profiter d’un spectre de fréquence quatre fois plus important
Wi-fi 6E, les premiers appareils compatibles d’ici quelques semaines
La certification de cette norme débute ce qui sous entend que les constructeurs pourront bientôt commercialiser les premiers produits compatibles. L’attente ne sera pas longue. En sachant que de nombreux firmes se sont déjà préparés grâce aux spécifications préalables, l’arrivée des premiers appareils Wi-Fi 6E devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
La sécurité sera aussi renforcée avec l’arrivée du WPA3. Cette norme permet une connexion à un réseau Wi-Fi sans en partager le mot de passe. Ce processus porte le nom de DPP contraction Device Provisioning Protocol. Il s’appuie sur des balises NFC ou des QR codes pour permettre aux dispositifs d’accéder au réseau.
Sur le segment des smartphones, le processeur SoC Snapdragon 888 de Qualcomm prendra en charge cette nouveauté. La libre utilisation des bandes de 6 GHz en question a été autorisée dans de nombreux pays. Nous pouvons citer l’Union Européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis en encore la Corée du Sud et le Chili.