L’achat d’un NAS n’est pas forcément évident. Il s’agit d’un investissement assez conséquent et plusieurs points sont à prendre en considération. Cet appareil est-il facile à configurer ? Quelles sont ses possibilités ? Découverte de l’OS DSM 6.02 du NAS DS215J de Synology
Pour commencer, qu’est- ce qu’un NAS ? Le mot NAS est la contraction de Network Attached Storage. Il s’agit d’un ordinateur à part entière qui est connecté sur votre réseau. Ses objectif sont variés. Il permet d’accéder à des fichier n’importe où, à conditions d’avoir une connexion Internet. Nous pourrions le comparer à un disque dur mais c’est assez réducteur, il y a beaucoup plus de possibilité.
Si le stockage de données comme des photos, des vidéos, des documents sont souvent mis en avant, un NAS peut aussi devenir un serveur media, un serveur Web et proposer différents services connectés.
Pour ce qui est du fonctionnement et de l’utilisation, tout se déroule au travers d’une interface accessible par un navigateur ou sur smartphone si une application dédiée est disponible.
Voici mes impressions suite à la mise en fonction d’une solution Synology, le DS215J.
La mise en route m’a demandé qu’une vingtaine de minute. L’installation du disque dur a été simple. De manière général, aucune connaissance particulière n’est nécessaire en réseau/informatique pour la mise en fonction. Un assistant guide l’utilisateur.
Le NAS que j’ai utilisé pour cette prise en main est le DS215J de chez Synology. Il est équipé de la dernière mise à jour de l’ OS maison, le DSM 6.02.
Le menu d’accueil propose plusieurs éléments et fonctionnalités.
Le 1 montre la liste des applications installées. Il est possible d’en télécharger bien d’autres, que ce soit sur Internet ou au travers de la liste fournis sur le “store” Synology.
Ces “mini” applications sont nommées “paquets”, d’où l’apparition d’un centre de paquet. Le store officiel de Synology propose des paquets dits officiel et des paquets de développeurs tiers.
Le “panneau de configuration” aborde le NAS en lui même, les notions de sécurité ou encore les comptes utilisateurs (nous y reviendrons plus tard).
Le “File station” est un explorateur de fichier tandis que le “Downland station” est une application dédiée au téléchargement.
L’avantage ici est de confier cette tache, qui peut durer plusieurs dizaines d’heures selon les performances de l’accès Internet et la taille des fichiers, à un appareil consommant peu face à un classique PC de bureau.
Le panneau de configuration propose plusieurs choses comme la gestion des dossiers et leur partage. La création de compte utilisateur apporte des options d’autorisation en lecture, écriture et quota de données.
Les possibilités sont nombreuses comme imposer en tant qu’Administrateur des limites de vitesse de téléchargement.
Il est possible d’accéder au NAS en dehors de son domicile. Cette fonctionnalité a un avantage énorme puisque vous avez alors entre les mains votre propre cloud. Vous hébergez vos données.
Ceci est possible grâce au “Quickconnect”. Son exploitation demande de créer un compte chez Synology et de donner un nom à votre solution, par exemple “Carrenoir”. A partir de là, l’accès se fait au travers d’une simple URL, http://QuickConnect.to/carrénoir/. Tout ceci s’accompagne de la créatiin d’un mot de passe et de l’activation ou non de la double authentification avec le services “google authentificator”.
Enfin il est possible d’utiliser le NAS via son smartphone. Cela passe par l’installation de plusieurs applications tels que DS audio (musique en Streaming sur votre téléphone), DS vidéo ( document vidéo film/série en Streaming sur votre téléphone), DS File pour accéder aux données enregistrées sur le NAS ou encore DS downland pour programmer ses téléchargements. Il en existe d’autres comme le montre cette capture d’écran.
Un NAS rend aujourd’hui de grands services. C’est un investissement conséquent mais il apporte de la sécurité, de l’indépance et de la convivialité lors du partage de contenu. Il peut aussi servir comme une solution “extériorisée” de sauvegarde des données vitales de son PC, héberger des ISO d’installation d’OS ou encore l’image d’un clonage de son disque système.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage