Mozilla met en ligne la version RC2 (Release Candidate 2) de son logiciel de messagerie Thunderbird 3.0.
Thunderbird 3.0 est une évolution majeure avec l’introduction d’une foule de nouveautés et une amélioration de l’ergonomie. Il se base sur le moteur Gecko 1.9.1.3 et dispose dans cette nouvelle déclinaison RC2 de plusieurs corrections de bugs découverts dans la RC1.
Au programme des nouveautés, nous avons des améliorations au niveau de la recherche avec l’apparition de filtres avancés (mots-clés, expéditeurs, date, dossiers créés, pièces jointes). La barre d’outils et des e-mails est retravaillée afin d’être plus agréable tandis que la configuration des comptes de messagerie bénéficie de nouvelles procédures.
Thunderbird 3.0 introduit aussi un système d’affichage des courriers par onglets à l’instar de son navigateur Firefox. Cette nouvelle façon de naviguer dans ses emails apporte d’avantage de confort dans leur gestion. L’archivage est autorisé avec l’utilisation d’un dossier système spécifique et par un simple click tandis que le gestionnaire d’add-on profite d’une nouvelle version afin de personnaliser Thunderbird.
Enfin sur la question de l’intégration, Gmail est mieux supporté, une recherche dans Windows Vista prendra en compte les données présente dans Thunderbird et pour les utilisateurs de MAC OS X, il est possible d’importer des messages du client Mail, d’utiliser le carnet d’adresse ou encore d’exploiter Growl pour les alertes.
Pour télécharger cette nouvelle version de Thunderbird 3.0, tout se déroule ici :