Intel propose une solution de contournement à des problèmes d’instabilité avec certains de ses contrôleurs Ethernet 2.5 Gbit/s dont les i226 series. Ils sont utilisés par de nombreuses cartes mères équipées d’un socket Intel ou AMD.
Le problème n’est pas nouveau puisqu’il est connu depuis plusieurs semaines maintenant (Carte mère Intel LGA 1700, le contrôleur Ethernet i226 d’Intel serait défaillant). Des utilisateurs sont victimes de différents soucis allant jusqu’à des déconnexions.
Le géant du processeur propose désormais une solution. Elle vise le contrôleur i226 series mais pas seulement. Elle s’adresse aussi aux contrôleurs i225 et Killer 3100 2.5 Gbps. Cette solution de contournement consiste à désactiver le mode EEE. EEE est la contraction d’Energy-Efficient Ethernet. Ce mode est censé s’activer que si la connexion Ethernet est inactive. Il permet normalement de réduire jusqu’à 50% la consommation d’énergie.
Il semble que l’EEE soit à l’origine de ces instabilités. Une défaillance l’active mais si le connexion Ethernet est exploitée. Du coup elle devient instable avec des ralentissement voir des interruptions de connexion. Le correctif désactive l’EEE pour toutes les vitesses supérieures à 100 Mbps. Il est aussi possible de le désactiver manuellement sous Windows.
MSI est le premier fabricant de cartes mères à avoir publié un pilote mis à jour sur son site. Attention il s’agit d’une solution de contournement et non d’un correctif final. Il faut donc se préparer à un autre patch. Intel travaille apparemment à trouver le bug à l’origine de cette situation. Nous ne savons pas si la solution définitive sera logicielle ou matérielle (révision des contrôleurs concernés).
Il y avait déjà ce même souci sur le i219-V … il y a 8 ans. Même symptôme, même plan B : désactiver l’éco d’énergie.