Nous y sommes, le seuil du téraoctet par plateau vient d’être officiellement atteint par le géant des disques durs Seagate. Il est désormais possible de proposer des unités de stockages aux capacités de 4 ou 5 To, des nouveaux records !
La concurrence reprend sur le segment des disques durs classiques puisque Seagate se positionne en avance face à ses concurrents (Western Digital et Hitachi) en matière de maîtrise des très hautes densités. La firme annonce des plateaux magnétiques d’une densité de 625 Go/pouce2 soit des plateaux de 1 To. Les premiers modèles à bénéficier de cette nouvelle technologie seront les Barracuda XT 3 To à 7200 trs/mn, attendus pour le milieu de l’année. Cette capacité sera éteinte grâce à trois plateaux seulement.
Dans la foulé, Seagate prévoit également une mise à jour d’autres modèles avec les Barracuda XT 1 To, 1,5 To et 2 To. Bien qu’il soit techniquement possible d’atteindre les 4 To voire les 5 To, Seagate ne se risque pas encore au jeu. Ce choix peut se justifier par un souhait de garantir une bonne fiabilité mais également trouver une justification face aux restrictions techniques des PC grands publics, bien en mal déjà, de profiter de disques durs de plus de 2 To.
une densité de 625 gigabits/pouce²
la limite du PMR étant selon Seagate de 1000 gigabits/pouce²
une limite qui passera à 50000 gigabits/pouce² avec la technologie HAMR