Les premières générations de SSD NVMe PCIe 5.0 ne proposeront pas les meilleures performances possibles au travers de cette interface. Il faudra attendre quelque mois pour profiter de débits dépassant les 10 Go/s
La raison est d’ordre technologique. Certains des premiers SSD PCIe 5.0 vont exploiter le contrôleur Phison PS5026-E26. Ce dernier est capable de piloter 8 canaux NAND Flash propulsée jusqu’à 2400 MT / s. Selon les propres chiffres de Phison pour ce contrôleur il est possible d’espérer
- du 13 Go / s en écritures séquentielle,
- du 12 Go / s en lecture séquentielle,
- Un score IOPS de 1,5 million en lecture aléatoire dans la manipulation de fichiers 4Ko contre 2 millions en écriture aléatoire.
Cependant, les différents acteurs préparant leurs SSD PCIe 5.0 tablent sur du 10 Go / s en ce qui concerne les vitesses de lecture / écriture séquentielles. Que se passe-t-il ? Ou se situe le problème ?
Il s’agit seulement d’une question de technologie. Les actuelles puces NAND Flash ne sont tout simplement pas assez rapides pour saturer le bus PCIe 5.0, capable d’encaisser du 15,75 Go / s. La prochaine génération de NAND Flash 3D à 232 couches de Micron devrait être en mesure d’augmenter les performances jusqu’à du 12,4 Go / s selon les chiffres de Gigabyte autour de son SSD Aorus Gen 1000.
En clair les premiers disques Flash NVMe PCIe 5.0 x4 ne devraient pas dépasser les 10 Go / en raison de leur mécanique exploitant des puces NAND Flash 3D à 176 couches limitées à 1600 MT / s. La situation devrait se débloquer dans le courant de l’année 2023 puisque Micron, SK Hynix vont adopter de la NAND flash 3D à 232 couches.
Source : TH
Ça tape !
oui Ca tape !…..5 ans que j”etais en nvme/PCIe 3X3 (0 pannes).avec le i7 7700…et avec un I7 12700 j,ai le port 4X4….je prévoit l’achat maintenant que les prix sont abordables….pour des petites capacitées et pour installer ses OS préférés ; rien a dire Ca tape fort ,les Win,Linu….se chargent en 5-7 secondes,les mises a jours sont rapides….bientot le PCIe5….pas encorre saturé a ce que je vois…sacré progrès ces disks …!
C’est clair, ça va super vite que j’en ai tellement envie après le SATA (à condition d’avoir une carte-mère dotée de NVME de 5ème génération).
Bof, tout ça pour na gagner que dans quelques benchmarks…
Qu’est-ce que c’est que ces foutaises? Il y a déjà pas mal de constructeurs qui ont annoncé leur SSD PCIe 5.0 jusqu’à 12, 13 et même 14Go/s, dans les mois à venir, et avant la fin de l’année.
Si certains n’y arrivent pas, il ne faut pas prendre ça pour une généralité.
Micron est loin d’être seul à fabriquer de la NAND.