Le disque dur subit de fortes attaques de la part des SSD. Selon le directeur des ventes de Kingston Technology, Nathan SU, cette réalité va s’accentuer en 2012.
En effet selon Nathan SU, deux indicateurs sont en la faveur d’un changement d’orientation du marché vers les SSD au détriment du classique disque dur.
Pénurie de HDD et prix de la NAND Flash en baisse, deux catalyseurs pour l’adoption des SSD.
Les récentes inondations en Thaïlande sont à l’origine d’une baisse de production de 35% des disques durs, ce qui provoque une véritable pénurie sur le marché. Pour beaucoup d’analystes, il faudra entre 9 et 24 mois pour que la situation redevienne normale. En attendant, les tarifs sont en très nette hausse.
En parallèle, la technologie SSD évolue avec l’arrivée des premières puces NAND Flash 20 nm. L’exploitation de cette finesse de gravure devrait tirer le prix du Giga-octet sous la barre symbolique d’un dollar.
A ses yeux, ces deux facteurs vont déclencher, au troisième trimestre 2012, « un remplacement significatif des disques durs (HDD) par SSD ».
Il est par contre dommage que la notion de capacité n’ai pas été évoquée car sur ce terrain, le bon vieux disque dur a encore de beaux jours devant lui.