Les constructeurs de disques durs se battent sur trois grands critères : les performances de débits, les capacités et les consommations électriques. Western Digital dévoile une nouvelle technologie, “l’Advanced Format Structure”, pour l’amélioration de l’existant(il n’y a pas de changement matériel) avec la possibilité d’accroître entre 7 et 11% l’espace de stockage.
Avec l’Advanced Format Structure , Western Digital augmente la taille des secteurs physiques du disque dur concerné (512 à 4096 octets). Ce nouveau partitionnement limite ainsi la répétition et donc la perte d’espace, des blocs d’entêtes et des blocs ECC (correction d’erreur) de chaque secteur physique (voir l’illustration ci-dessous).
Western Digital prévoit d’introduire cette technique en premier dans sa gamme de disque dur Caviar Green puis de l’étendre à l’ensemble de ses produits. Selon le constructeur, le gain en capacité serait compris en 7 et 11%, ce qui s’annonce une très bonne nouvelle surtout avec des capacité de 1 ou 2 To.
L’Advanced Format Structure est pris en charge de façon native par Linux, Mac OS X, Windows Vista et Windows 7. Par contre pour Windows XP, il est nécessaire de se munir de l’application WD Align SoftWare. Vous pouvez le trouver ici : Advanced Format Hard Drive.
Source : WD