Discrètement Gigabyte a complété sa gamme de SSD avec l’arrivée de la famille des AI TOP UD et plus particulièrement du AI TOP UD 1 To.
Cette solution de stockage vise les environnements à forte charge de travail comme l’entraînement de l’IA par exemple. Il s’agit d’un SSD NVMe 1.4 au format M.2 2280 prenant en charge une interface PCIe 4.0 x4. Son objectif n’est pas de battre des records de débit mais de proposer une mécanique solide. Elle s’accompagne d’une garantie de 5 ans et d’une endurance (TBW) de 109 500 To pour ce modèle de 1 To soit l’équivalent de 60 écritures de disque complet par jour.
Nous n’avons pas d’information sur le type de NAND Flash 3D utilisé pour atteindre de tels niveaux d’endurance. Sur la question des performances, le SSD s’accompagne d’un débit maximum de 6500 Mo/s en lecture séquentielle contre 5700 Mo/s en écriture séquentielle le tout avec un MTBF de 1,5 million d’heures.
Enfin en ce qui concerne les besoins énergétiques, ce SSD AI TOP UD de 1 To consomme 6,2W en lecture et 6,5W en écriture.
Aucun tarif n’est pour le moment connu.