HGST l’avait évoqué en septembre 2014, il est désormais annoncé. Le premier disque dur 3,5 pouces de 10 To fait son entrée sur le marché. Il vise le monde professionnel.
Il s’agit ici d’une nouvelle étape dans la course à la capacité avec l’arrivé au catalogue d’Hitachi Global Storage Technologies, alias HGST de l’Archive Ha10.
Archive Ha10, 10 To dans un format 3,5 pouces.
Cette unité de stockage de la gamme UltraStar se présente avec un format classique de 3,5 pouces. Elle exploite la technologie SMR afin d’augmenter la densité des plateaux afin de se vanter d’une capacité record de 10 To. l’Archive Ha10 exploite aussi l’Hélium comme gaz de remplissage de l’espace vide interne.
Il se décline en version S-ATA ou SAS à 6 Gb/s tandis que 256 Mo de mémoire cache accompagne un temps d’accès moyen de 4,16 ms et de débits de 157 Mo/s en lecture et de « seulement » 68 Mo/s en écriture. HGST destine son Archive Ha10 à l’archivage et non comme disque système.
Archive Ha10, 10 To mais attention
Sur ce point le constructeur indique que
« L’Ultrastar Archive Ha10 ne peut remplacer directement les disques durs actuellement utilisés en entreprise ».
Pourquoi ? il est expliqué que l’usage de la technologie SMR qui permet un chevauchement partielle des pistes requiert des applications hôtes adaptées. Il est évoqué des applications “séquentialisées”. Cette annonce ne s’accompagne pas de tarif.