Stockage

Barracuda 2 To XT : une disponibilité imminente

Nous vous le présentions il y a quelques jours, Le Barracuda 2 To XT de Seagate est désormais en cours de  livraison en volume à l’échelle mondiale.

Barracuda XT 2 ToCe disque dur au format 3,5 pouces propose une capacité record de 2 To grâce à l’exploitation de 4 plateaux de 500 Go (densité surfacique de 368 gigabits par pouce carré). Contrairement à son petit frère le Barracuda LP de 2 To à 5900 trs/mn la vitesse de rotation est fixée à 7200 trs/mn, ce qui devrait augmenter encore les débits.

Pour mettre tous les atouts de son coté, Seagate a opté pour un cache de 64 Mo et  une interface Serial ATA de 6 Gg/s, une première pour un disque  dur. Il reste naturellement compatible avec les interfaces des précédentes générations SATA 3 Gb/s et 1,5 Gb/s.

La grande question est de savoir quelle carte mère permet de profiter pleinement de ses caractéristiques. Le choix n’est pas très compliqué puisque peu de références proposent la prise en charge de Serial ATA 6 Gb/s. Nous pouvons citer deux références signées ASUS et de Gigabyte avec les modèle P7P55D Premium et la  GA-P55-Extreme.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Quel est l’intérêt la norme SATA II permet déjà un débit de 300Mo/s ?

    Je ne pense pas que ce disque arrive à atteindre une telle vitesse de transfert, même les meilleurs SSD ne passent pas 250Mo/s.

    C’est comme une carte graphique d’entrée de gamme avec 1Go de mémoire, ça sert à rien dans 99% des cas, mais c’est la classe pour frimer sur les forums de newbies.

  2. Exact pour les disques classiques (mécanique) mais avec les SDD’s, les choses s’accélèrent surtout si l’on commence à travailler avec des configurations en RAID 0 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page