Stockage

Carte fille PCIe Gen4 Quad M.2 Riser, Sparkle augmente la capacité de stockage d’un PC

Quatre ports M.2 PCIe 4.0 x4 supplémentaires

Sparkle propose de repousser les limites de stockages des PCs avec l’annonce de la PCIe Gen4 Quad M.2 Riser. Cette carte fille augmente le nombre de port M.2 disponibles en utilisant un slot PCIe 4.0 x16 de la carte mère.

La carte se présente dans un format simple slot et se connecte à un slot PCIe 4.0 x16. Son équipement comprend quatre emplacements M.2 (22110 au maximum) câblés en PCIe 4.0 x4. Sa robe se compose d’un imposant carter occupant toute la surface de son PCB. Plusieurs ouvertures assurent le passage de l’air entretenu par deux petits ventilateurs. Le premier ventilateur de 60 mm est positionné en admission tandis que le second est un modèle de 50 mm placé à l’arrière en extraction.

Leur vitesse n’est pas gérée de manière évoluée c’est-à-dire en fonction des besoins. La carte dispose d’un switch permettant de sélectionner trois niveaux de ventilation différents. Un système de quatre LED informe de l’activité des différents SSD installés.

La carte mesure 28 cm de long et 12 cm de haut. Elle se distingue par son mode d’alimentation uniquement assuré par le port PCIe 4.0 x16.  Sparkle n’a pas révélé de prix

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. ASUS propose la même (ou presque) avec son hyper M.2 x16. Je l’utilise pour remplacer mais vieux hdd. Gain de place dans la tour et meilleur ventilation.

  2. Comme le sujet n’est pas évoqué ici :
    Si je dis pas de cowneries, pour utiliser la pleine capacité de ce genre de carte pcie multi ssd nvme (et donc accéder à tout les disques), il faut passer dans le bios activer le pcie bifurcation en 4x4x4x4 (donc sur un slot 16x). Si la carte mère ne propose pas l’option, c’est même pas la peine de tenter sa chance (à moins qu’un switch pcie soit présent sur la carte, auquel cas y’a rien à faire pour la faire fonctionner).

  3. Ne pas préciser dans l’article si la carte requiert ou non la bifurcation de port pci rends l’article inutile. On perds du temps à aller fouiller pour avoir l’info alors qu’on s’attend à en économiser en lisant l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page