MSI se positionne sur la prochaine génération de SSD NVMe PCIe 5.0 avec l’annonce de Spatium. Cette carte fille est le fruit d’une association avec Phison.
Phison est l’un des premiers constructeurs à annoncer un contrôleur SSD prenant en charge le PCIe 5.0. Il fait partie de la famille des E26 series.
Carte fille Spatium de MSI, que savons-nous ?
Rapidement MSI se positionne avec l’annonce de la carte fille Spatium. Sa mécanique propose un contrôleur E26 series de quoi assurer le support d’une interface PCI-Express 5.0 x4. L’ensemble s’accompagne de DRAM, de puces NAND flash et d’un dissipateur thermique classique en cuivre.
Pour le moment MSI et Phison ne proposent aucun chiffre autour des performances. Avec l’usage du PCIe 5.0 x4 il faut s’attendre à des débits en lecture séquentielle de 10 Go/s voir plus. Sur le papier l’interface est capable d’assurer du 16 Go / s.
MAJ le 18 janvier 2022 à 14.35. MSI a souhaité préciser que cette carte fille n’est pas un produit commercialisable. Il est a considéré comme une approche, une sorte de concept. MSI et Phison travaillent activement ensemble afin de donner naissance à tel produit.
Les 2 gros avantages des SSD sur cartes slot PCIe x4, c’est la possibilité de rajouter des séries de condensateurs (pas sur la photo LOL) pour les coupures électriques sans perte de données, ansi que de positionner davantage de puces NAND pour augmenter les capacités de stockage.
Problème : ça fait basculer le produit dans la catégorie PRO, et les tarifs font x10… :/
La carte MSI M.2 XPANDER GEN5 avait été révélée en octobre dernier dans cet article : https://videocardz.com/newz/msi-shows-off-pcie-gen5-m-2-expander-z-card-for-next-gen-storage-up-to-128gb-s via cette vidéo : https://youtu.be/J4_a0vXGo5U?t=4221