Le constructeur Sony vient d’annoncer une nouvelle génération de carte SD, les SF-G. Elle se vante de prendre en charge la norme UHS-II avec des débits maximum de 300 Mo/s.
SF-G, du 300 Mo/s en lecture et écriture
Sur le segment des cartes SD, Sony annonce la SF-G. La belle adopte l’UHS-II et se vante de débits soutenues. Les 300 Mo/s sont annoncés en lecture contre 299 Mo/s en écriture. Sony parle de Classe 10 en vitesse SD et de Classe 3 en vitesse UHS. La gamme comprend plusieurs capacités avec du 32, du 64 et du 128 Go.
Leur conception répond à plusieurs impératifs face aux aléas de la vie nomade. Elles sont ainsi annoncées avec des protections conte les rayons X tout en étant étanches, résistantes aux températures extrêmes et aux chocs. Sony n’indique aucun tarif. Ces solutions sont conseillées pour les captures de vidéos Full HD et 4K haute qualité au format XAVC S2.
Cette nouvelle barre en termes de débit n’est cependant qu’une étape puisque les regards sont déjà tournés vers l’avenir puisque l’UHS-II fête déjà ses 6 ans. La prochainement étape et l’UHS-III.
UHS-III, cap vers les 600 Mo/s
A ce sujet la SD Association a récemment annoncé l’objectif de doubler les actuellement possibilités soit de quoi dépasser les 600 Mo/s. De tels débits seront exploitables au travers d’une variété de formats, citons le SDHC, SDHC, SDXC, Micro SDHC et MicroSDXC. Si la course au débit est un motif de compétition entre constructeur, elle est aussi vitale aux évolutions des besoins. L’arrivée du 4K et du 8K est source de besoins en « explosion » en matière de capacité de stockage et de débit.