Nos nombreux tests de SSD NVMe M.2 montrent que la gestion de la température est impérative. Elle permet de profiter des meilleures performances possibles.
Cette chaleur excessive et un vrai problème demandant une solution. Elle passe souvent par une carte mère bien équipée du côté dissipateur ou d’un SSD épaulé en natif d’un radiateur. Une autre solution est d’espérer des avancées en matière de nœud de fabrication (finesse de gravure).
Actuellement la plupart des contrôleurs SSD NVMe M.2 PCIe 4.0 sont issus d’une gravure en 12 nm. Selon un rapport la situation va évoluer dans le bon sens avec de nouveaux contrôleurs fabriqués en 7 nm.
C’est du moins ce que laisse entendre des détails autour du contrôleur SM2504XT de Silicon Motion. Prévu cette année, il va être capable de tirer avantage de la bande passante offerte par l’interface PCIe 5.0 x4. En parallèle nous allons profiter du support du protocole NVMe 2.0 et d’une gestion des puces NAND Flash 3600 MT/s. Il est probable que sa fabrication soit confiée à TSMC tandis que sa disponibilité est prévue pour le mois de septembre.