Les Core i7-8700K et i5-8400 dévoilent leurs prouesses au travers du benchmark SiSoft SANDRA. Cette 8ème génération Core va-t-elle vraiment s’accompagner d’une hausse de 40 % des performances ?
Coffee Lake a été officialisé il y a quelques semaines. Les puces pour nos ordinateurs de bureau sont attendues par ce trimestre en particulier les Core i7-8700K et i5-8400. Il n’est donc étonnant que des premiers scores débarquent.
Ces références ont fait leur apparition dans la base de données du benchmark SiSoft SANDRA. Nous avons plusieurs résultats en « multi-thread » soit de quoi vérifier si oui ou non la promesse d’Intel d’augmenter les performances de 40% est tenue.
Le constructeur s’appuie principalement sur la multiplication du nombre de cœur pour parvenir à booster ses solutions. La différence avec l’actuelle 7ème génération sera donc vérifiée surtout avec des applications capables de profiter d’une architecture massivement multi-cœurs.
En sachant que la micro-architecture “Coffee Lake” est essentiellement un rafraîchissement en douceur de “Skylake”, l’augmentation de performance par thread sera assurée avec une hausse de la fréquence.
Le Core i7-8700K va incarner la vitrine de cette nouvelle gamme. Son apparition dans SiSoft SANDRA permet de comparer ses résultats face à l’actuel « must have », le Core i7-7700K. D’un côté nous avons une puce 6C/12T et de l’autre une solution 4C/8T.
La promesse d’Intel est tenue avec des gains de l’ordre de 45% en test arithmétique et 47 % en multimédia. Ces deux suites de tests sont massivement « multi-threadées ». Cette remarque permet de souligner qu’elles profitent ainsi des deux cœurs supplémentaires proposés par la Core i7-8700K ou encore de ses quatre cœurs logiques (technologie Hyper-Threading). En “Analyse scientifique” simple et double précision les écarts sont de 26 et 32 %.
Le bilan est un peu moins glorieux en «cryptographie » (+12%)
Les scores du Core i5-8400 sont également intéressants car cette puce proposera du six cœurs à un tarif aux alentours des 200 dollars. Face à l’actuel i5-7600K, l’augmentation des performances est également de l’ordre de 40 % en “arithmétique”, 50% en « multimédia », 14% en “cryptographie » et 30 / 17 % pour cent augmentent en “Analyse scientifique” simple et double précision.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage