Le SDK de l’API DirectStorage a désormais disponible pour les developpeur sous Windows. En clair la prise en charge de cette technologie jeux commence à être implémentation dans certains PC.
A l’occasion de la Game Developers Conférence (GDC 2022), une première démonstration d’un jeu utilisant DirectStorage a eu lieu. Le bilan est plus que positif car les gains en temps de chargement sont prometteurs.
Windows 10 et Windows 11, L’API DirectStorage débarque pour booster les performances gaming
Forspoken de Luminous Productions, anciennement connu sous le nom de Project Athia exploite cette fonctionnalité et les chiffres sont impressionnants. Quelques scènes de chargement ont été montrées dans une démonstration.
La promesse du DirectStorage semble importante même avec un classique SSD 2,5 pouces SATA. Les gains les plus importants sont cependant enregistrés avec et un SSD NVMe.
DirectStorage Vs Win32, les débits explosent.
Durant la même présentation, un graphique a également été proposé montrant d’un côté les débits en E/S et de l’autre les temps de chargement correspondants. La comparaison est faite avec l’API de stockage Windows Win32.
Les gains les plus importants concernent les SSD NVMe avec du 70%. Nous avons un débit de 4829 Mo/s avec DirectStorage contre 2862 Mo/s avec Win32. Les gains en temps ne sont pas directement applicables sur les temps de chargement réel mais la différence reste aussi importante entre les deux API.
Voici la vidéo de Forspoken
A noter que le titre profite également d’autres technologies comme le FidelityFX Super Resolution (FSR) 2.0 d’AMD. Cette prise en charge est encore en développement.
Source : The Verge
Tout ce cinéma pour un gain de 0,2 seconde… ridicule!
@Purizuna. Es-tu sûr d’avoir bien lu les chiffres ?
Si tu as des difficultés pour lire les chiffres tu devrais peut être
consulter un ophtalmo car il est indiqué clairement que malgré le gain
de 68,7 % en débit de lecture sur un SSD PCI-E probablement 4.0 que la
différence entre l’API DirectStorage et Win32 est de 0,2 secondes au
chargement du jeu Forspoken.
https://www.ginjfo.com/wp-content/uploads/2022/03/forspoken_directstorage_vs_win32_api_graph.jpg
Il en ressort de ce micro-benchmark douteux destiné à faire la
promotion de l’API DirectStorage que le joueur n’observera aucune
différence significative par rapport à l’API Win32 tandis que
l’installation du jeu Forspoken sur n’importe quel SSD (SATA ou PCI-E)
offre un gain significatif au chargement du jeu.
Manifestement Microsoft n’a rien compris au développement d’une API
dont l’intérêt ne réside pas dans ses performances mais dans son
ergonomie et ses fonctionnalités appréciés par les programmeurs.
c’est juste que ce jeu à utilisé une version “beta” de directStorage ou la principale avancé n’est pas utilisée. Bref, toujours pareil sur les articles concernant l’informatique. Beaucoup de désinformation parce que le “journaliste” n’y connait rien et ne fais que recopier un article qu’il a à moitié compris (ou alors c’est volontaire).
Apres le studio a tenté de faire ca pub avec ce jeu alors qu’il n’utilise pas la techno. C’est un peu ce qu’on comprends en lisant l’article original. En gros petit coup de comm. pour ce studio foireux et qui égratigne du coup directStorage.
Oui et toi?
SAuf que ce jeu qui utilise DirectStorage n’utilise pas la dernière version de ce dernier ou est présente la technologie principale, c-a-d charger ET décompresser les textures directement via le GPU. Ca serait bien avant de faire, pardon de copier un article de vérifier ce qu’on écrit. A moins que le but de l’article soit justement de plomber l’interet de cette technologie.
mais bon, aujourd’hui 80% des articles disent des bêtises, surtout dans le domaine de l’informatique.