Stockage

Disque dur 3,5 pouces à l’hélium, cap sur les 7 To

Avant le passage à l’HAMR, les disques durs vont peut-être profiter de l’hélium. Les propriétés de ce gaz permettent d’envisager sans trop de difficultés des capacités aux alentours de 7 To.

Disque dur

L’hélium est un gaz plus léger que l’air si bien que son utilisation dans la conception d’un disque dur classique devrait optimiser l’intégration des plateaux et des têtes de lecture. Le chemin vers une capacité de 7 To serait tout trouvé.

En effet, l’hélium, de par ses propriétés physiques, est sept fois moins dense que l’air. Son utilisation à l’intérieur d’un boitier 3,5 pouces d’un disque dur profiterait aux parties mécaniques contraintes à moins de résistance. Les bénéfices seraient multiples comme une baisse de la demande énergétique, une diminution des nuisances sonores ou encore une réduction des écartements entre les différents éléments clés comme les plateaux et les têtes de lecture.

Helium WD

Dans ces conditions il est envisageable d’intégrer 7 plateaux dans un disque dur classique au format 3,5 pouces au lieu de cinq. En considérant une capacité de 1 To par plateau, les 7 To sont donc à portée de main. Aucun constructeur ne s’est encore exprimé clairement sur l’arrivée de ces nouvelles unités mais il est espéré un lancement à la fin 2013.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Je pensais que les têtes de lecture et plateaux étaient déjà sous vide ? Si tel est le cas, je ne vois pas, au premier abord, l’intérêt de cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page