Avant le passage à l’HAMR, les disques durs vont peut-être profiter de l’hélium. Les propriétés de ce gaz permettent d’envisager sans trop de difficultés des capacités aux alentours de 7 To.
L’hélium est un gaz plus léger que l’air si bien que son utilisation dans la conception d’un disque dur classique devrait optimiser l’intégration des plateaux et des têtes de lecture. Le chemin vers une capacité de 7 To serait tout trouvé.
En effet, l’hélium, de par ses propriétés physiques, est sept fois moins dense que l’air. Son utilisation à l’intérieur d’un boitier 3,5 pouces d’un disque dur profiterait aux parties mécaniques contraintes à moins de résistance. Les bénéfices seraient multiples comme une baisse de la demande énergétique, une diminution des nuisances sonores ou encore une réduction des écartements entre les différents éléments clés comme les plateaux et les têtes de lecture.
Dans ces conditions il est envisageable d’intégrer 7 plateaux dans un disque dur classique au format 3,5 pouces au lieu de cinq. En considérant une capacité de 1 To par plateau, les 7 To sont donc à portée de main. Aucun constructeur ne s’est encore exprimé clairement sur l’arrivée de ces nouvelles unités mais il est espéré un lancement à la fin 2013.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je pensais que les têtes de lecture et plateaux étaient déjà sous vide ? Si tel est le cas, je ne vois pas, au premier abord, l'intérêt de cette technologie.