Stockage

Disque dur de 8 To, Le Seagate Archive débarque à 250 €

Les premiers disques durs de 8 To débarquent en Europe. Signés par le constructeur Seagate, ils exploitent plusieurs technologies pour arriver à cette densité si bien que leurs usages s’en retrouvent réduits. Ils se destinent à l’archivage d’où leur appellation de Seagate Archive.

Disque dur Seagate Archive

Seagate Archive est une nouvelle gamme de disques durs classiques à destination du grand public. Elle propose différentes capacités dont du 5,6 et 8 To. Cette dernière commence à faire son entrée sur certaines boutiques allemandes à un tarif aux alentours de 250 €.

Seagate Archive de 8 To, merci le SMR

En interne, ces solutions exploitent jusqu’à six plateaux de 1,33 To. Cette densité est obtenue avec la technologie SMR, contraction de Shingled Magnetic Recording. Son objectif est d’augmenter les capacités de stockages d’un disque. Comment ? Elle considère que la piste nécessaire à la lecture de données n’a pas besoin d’une même largeur que celle utilisée lors de l’écriture. Ce choix permet alors de gagner en espace et d’augmenter le nombre de pistes et donc la densité surfacique. Il y a cependant un « mais » car l’utilisation de pistes que se chevauchent au lieu d’être séparées à des conséquences en écriture.  

Pour comprendre il faut s’imaginer l’écriture sur une piste au hasard, disons la piste N. Avec un chevauchement, des débordements sur la piste N+1 vont demander une réécriture des données présentes. Nous allons alors avoir le même problème pour la piste N+2 si des données étaient présentes et ainsi de suite.

Seagate a trouvé une solution pour éviter la réécriture de toutes les pistes jusqu’à la fin du disque. Les pistes sont regroupées par bande avec comme piste finale un largueur plus importante afin d’accepter une réécriture sans impact sur la piste suivante.

Seagate Archive, 8 To mais pour l’archivage

Pour revenir aux disques nouvellement introduits, Seagate annonce des débits maximum de 190 Mo/s en lecture contre du 150 Mo/s en moyenne en lecture / écriture tandis que le MTBF est de 800 000 heures. Sur ce point, le constructeur souligne que 180 To d’écriture par an n’impacte pas sur cette valeur.

Enfin les Seagate Archive sont recommandés surtout pour de l’archivage (à cause du SMR) là où l’activité d’écriture est minimum.

Disque dur Seagate Archive

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page