Non le bon vieux disque dur n’est pas mort. Seagate annonce qu’il va poursuivre son existence vers des sommets de capacités. Au travers d’une feuille de route, la firme nous donne rendez-vous en 2025 avec des 100 To.
La technologie SSD est de plus en plus compétitive mais le disque dur conserve toujours un avantage, celui du prix au Go. Cette avancée n’est pas prête de disparaitre à la vue d’une feuille de route du constructeur Seagate. Dans les prochaines années, la capacité des disques durs va augmenter de manière importante afin d’atteindre à l’horizon de 2025 les 100 To.
Disque dur de 100 To, merci à la technologie HAMR
Armé des technologies HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) puis HDMR ( Heated Dot Magnetic Recording), le constructeur est optimiste. La concurrence table sur des capacités moins importantes. Par exemple Western Digital vise les 40 To en 2025 à l’aide de la technologie MAMR (Microwave Assisted Magnetic Recording). Les premiers disques sont attendus dès l’année prochaine.
Seagate se fixe l’objectif de proposer des disques durs de 20 To en 2020 puis de 36 To en 2022, de 48 To en 2024 et de 100 To en 2025. L’HAMR est censé assurer un doublement de la densité surfacique tous les 2,5 ans. La technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording) exploitée par les actuels disques durs est susceptible de disparaitre progressivement.