Toshiba a récemment débuter la commercialisation de ses disques durs 2,5 pouces de 1 To à un plateau. Cette avancée dévoile l’exploitation commerciale de plateau à technologie PMR de 9ème génération. Une capacité de 14 To pour les disques durs 3,5 pouces est désormais envisageable.
Le constructeur est le premier client de Showa Denko KK (SDK) à exploiter sa dernière avancée en matière de plateau à disque dur. Elle est exploité par le MQ04ABF100, un disque dur 2,5 pouces de 1 To équipé d’un cache de 128 Mo et d’une vitesse de rotation à 5400 tr/mn.
La présence d’un unique plateau permet de limiter sa hauteur avec du 7 mm, un design idéal pour une intégration dans les ordinateurs portables. Ce disque dur a été officiellement annoncé en septembre dernier. Toshiba marque ici quelques points face à la concurrence.
Toshiba, vers des disques durs 3,5 pouces de 14 To en 2018
Ce lancement est important car il marque une nouvelle avancée technologique permettant d’assurer une progression de la densité par plateau. Le potentiel de cette 9ème génération PMR devrait permettre à d’autres solutions de franchir de nouvelles étapes.
Showa Denko KK (SDK) explique que cette technologie appliquée au format 3,5 pouces devrait permettre l’exploitation de plateau de 1,5 et 1,8 To. Le passage en production de masse est prévu en début d’année 2018.
Les disques durs 3,5 pouces haut de gamme peuvent stocker un maximum de 12 To à l’aide de la technologie PMR de 8ème génération. L’adoption de la 9ème génération indique, qu’en appliquant les choix actuels d’utiliser sept ou huit plateaux, les 14 To sont envisageables d’ici quelques mois.
Incroyable de voir de telles capacités. Et dire que le SSD devait surpasser le disque dur…..