Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le déploiement de la technologie HAMR. Seagate atteint une capacité de 16 To au travers de son disque dur Exos HAMR de 3,5 pouces.
Au travers d’un communiqué de presse, Seagate annonce avoir passé avec succès une étape dite « majeure » en ce qui concerne les livraisons en volume de sa technologie HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording) au cœur des disques durs de prochaines génération. L’HAMR a donné naissance aux premiers disques durs d’entreprise d’une capacité de 16 To formaté. Au format 3,5 pouces, ils sont désormais entièrement fonctionnels. La prochaine étape est fixée à 2020 avec le passage de la barre de la 20 To.
Seagate explique avoir utilisé une version préliminaire de 16 To de son disque dur Exos HAMR pour réaliser les tests. Ces derniers sont exploités par ses clients pour intégrer des disques durs dans des applications d’entreprise. Ils confirment que les disques HAMR sont prêts à être branchés. Ils fonctionnent comme tout autre disque dur classique dans les environnements applicatifs standard. Aucune modification architecturale n’est nécessaire pour les exploiter. Il suffit de connecter ces disques comme n’importe quel autre disque dur d’entreprise.
La technologie HAMR utilise un nouveau type d’enregistrement magnétique sur chaque plateau. L’objectif est de rendre les bits de données plus petits et plus denses tout en restant stables. Seagate explique
« Une petite diode laser fixée sur chaque tête d’enregistrement chauffe un petit point sur le disque, ce qui permet à la tête d’enregistrement d’inverser la polarité magnétique de chaque bit très stable et d’écrire ainsi des données. La technologie HAMR exclusive de Seagate sera disponible dans un format standard, ce qui réduira le coût total de possession en permettant de stocker beaucoup plus de téraoctets (To) dans le même espace qu’un disque dur traditionnel. »
Nous n’avons pas encore de calendrier en ce qui concerne la commercialisation de ce premier disque dur HAMR de 16 To au format 3,5 pouces.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage