Avec le temps, l’informatique évolue. Au niveau des disques durs, l’augmentation de la densité des plateaux a permis, en trois années, de passer à des disques de 500 Go à 2 To.
Nos confrères de chez Tom’s Hardware proposent de comparer trois disques durs de génération différente. Ils sont signés Samsung avec un 500 Go de 2007 à 7200 trs/mn (Spinpoint T166), un 1 To de 2008 à 5400 trs/mn (Spinpoint F1 EcoGreen) et un 1,5 To de 2009 à 5400 trs/mn (Spinpoint F2 EcoGreen).
"Si la capacité des disques durs n’a cessé de croitre pour atteindre 2000 Go (2 To) aujourd’hui, on peut en dire de même des performances.
Les constructeurs ont fini par intégrer la consommation parmi leurs critères dès le stade de la conception, améliorant ainsi non seulement les capacités et performances des disques durs récents, mais aussi leur rendement en termes de performances par Watt ou bien en capacité par Watt.
Afin de mesurer le progrès accompli, nous avons choisi trois générations de disques durs Samsung en prenant systématiquement le modèle phare. "
Pour lire, c’est ici : Disques durs : les performances suivant les générations