Seagate commence l’année avec de renouveau en matière de stockage
Le constructeur lance une nouvelle famille de disque dur 3,5 pouces SATA 6 Gb/s aux capacités de 1 To, 2 To, 3 To, 4 To, 6 To et 8 To. La “star” est naturellement la déclinaison de 8 To avec sous le capot six plateaux en action à la vitesse de 7200 rpm. Ils profitent de la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording) et d’un cache de 256 Mo.
Du coté performance, le débit maximum annoncé est de 216 Mo/s tandis que le MTBF est d’un million d’heures. Pour le moment pas encore de tarif ni de date de disponibilité. A noter que si les versions 6 et 8 To proposent une vitesse de rotation à 7200 rpm, elle se cale à 5900 rpm pour les autres versions.
En parallèle Seagate dévoile également son premier disque dur de 10 To à l’hélium, histoire de ne pas se laisser distancer par la concurrence en particulier du coté de Western Digital, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Disque dur HGST Ultrastar He10, Western Digital annonce du 10 To -.
L’engin nommé Enterprise Capacity 10 To embarque 7 plateaux et 14 têtes et se décline en versions SATA 6Gb/s ou SAS 12Gb/s. Son MTBF est de 2.5 millions d’heures. Les autres informations ne sont malheureusement pas encore communiquées. Comme l’appellation le laisse deviner cette solution s’adresse aux professionnels.
Il n’y pas encore de prix avancé.