Western Digital a lancé son premier disque dur “Dual Actuator” dont l’objectif est de doubler les performances face à une solution traditionnelle. Son nom ? L’Ultrastar DC HS760.
Pour le moment l’offre se limite à une seule capacité, du 20 To, mais la gamme est susceptible de s’étoffer dans les prochains mois. L’Ultrastar DC HS760 est clairement une réponse aux solutions Exos X20 de 18 et 20 To du constructeur Seagate. WD propose un disque dur 3,5 pouces à l’interface SAS et aux plateaux CMR classiques propulsés à 7200 tours par minutes. Il s’agit d’un disque pour les centres de données.
L’annonce de WD n’entre pas trop dans les détails. Nous savons seulement que cet Ultrastar DC HS760 offre deux fois le débit séquentiel et 1.7 fois les performances aléatoires de l’Ultrastar DC HC560. Si ces deux chiffres se vérifient, WD semble avoir un avantage face aux solutions de Seagate. La mécanique exploite la technologie maison OptiNAND basée sur l’iNAND de WD. Du coup l’Ultrastar DC HS760 devrait embarquer au moins deux fois plus de cache que l’Exos X20 qui s’arme de 256 Mo.
Enfin Ultrastar DC HS760 est un disque à l’hélium accompagné d’un MTBF de 2,5 millions d’heure et d’une garantie de 5 ans.