Certains disques durs externes s’accompagnent d’un chiffrement afin de rendre illisible les données qu’ils contiennent à toutes personnes n’ayant pas les autorisations nécessaires. Sur le papier, cette fonctionnalité a du succès. Une étude tire la sonnette d’alarme, la sécurité des données ne serait pas vraiment de la partie.
Un groupe de chercheurs en sécurité s’est intéressé à la fonctionnalité d’auto-crytage des données proposées par certains disques durs externes, en particulier les modèles de chez Western Digital. Les conclusions viennent d’être publiées
Dans un entretien accordé à Motherboard, Matthew Green, professeur adjoint à l’Université Johns Hopkins, l’un des principaux problèmes découverts avec le disque dur Western Digital My Passeport se situe dans la méthode pour générer les clés de chiffrement. Elles seraient faciles à « craquer » dans un court laps de temps. Un seul PC serait nécessaire. A cela s’ajouterait le choix du stockage pour le mot de passe. Il serait sur le disque dur en texte brut, une absurdité selon Mathew Green.
De son côté Western Digital déclare qu’il travaille avec des chercheurs en sécurité concernant le chiffrement utilisé sur certains de ses modèles de disque dur externes mais ces investigations seraient qu’en phase « évaluation et observation ».
La situation n’est donc pas claire et à la question de savoir s’il est possible actuellement de faire confiance à ce type de produit la réponse serait NON. Tous les mots de passe seraient faciles à découvrir.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pour certains disque durs la securite est moindre.Ils manquent de méthode pour une bonne protection.