Western Digital annonce au travers de sa filiale G-Technologye, l’ArmorLock. Ce disque SSD NVMe chiffré externe propose une capacité de 2 To. Il se vante d’une haute protection contre les aléas d’une vie nomade mais pas seulement. Sa force est de protéger les données qu’il héberge au travers d’une technologie de sécurité se voulant simple, rapide et sans fil. Explications.
L’ArmorLock est à première vue un disque externe robuste au style affirmé. Il n’embarque pas un disque dur classique mais une unité SSD prenant en charge le protocole NVMe. L’aspect solidité du châssis est mise en avant afin de faire face aux contraintes d’une vie mouvementée et nomade. Nous retrouvons une certification IP 67 et un châssis capable d’encaisser une chute de 3 mètres.
La coque profite en interne d’un dissipateur thermique en aluminium occupant quasiment toute la surface. Le but est de maintenir le SSD à des températures permettant des performances optimales dans la durée. En clair le système tente d’éviter l’activation de la protection « Thermal Throttling ». Elle consiste à abaisser les débits afin de moins solliciter la mécanique.
L’ensemble affiche des dimensions de 134.37 x 81.53 x 18.54 mm et se connecte à l’ordinateur à l’aide d’une connexion USB 3.2 Gen 2. Nous avons aussi du sans fil Bluetooth BLE. Du coté des performances, un débit de 1 Go/s est annoncé ce qui permet un usage dans des situations de fortes sollicitations (vidéo, création..).
L’atout de ce disque externe est de protéger l’intégralité des données qu’il héberge. Pour ce faire un chiffrement matériel est à l’œuvre (AES-XTS 256-bit). Western Digital va cependant plus loin en proposant une connexion Bluetooth afin de contrôler le disque avec un smartphone. Une application est à télécharger pour pourvoir gérer à distance le ou les disques externes ArmorLock. La communication est chiffrée ((ECC) NIST P-256).
Il devient alors possible d’utiliser les identifications biométriques disponibles sur smartphone pour déverrouiller le disque. L’application mobile s’accompagne d’autres outils pour la gestion du disque cette fois. Cela va de sa mise à jour à un effacement de ses données en passant un le formatage.
La plateforme ArmorLock accepte aussi une gestion des utilisateurs. Plusieurs niveaux de droits sont possibles allant jusqu’à autoriser qu’une lecture du contenu par exemple. Pour le moment le système fonctionne sous iOS 13 mais une version Android est attendue prochainement.
Par contre coté tarif, la tarification est musclée. L’ArmorLock en version 2 To est proposé au prix public conseillé de 599€.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage