Les disques durs sont toujours les unités de stockage les plus utilisées dans un PC en raison de leurs capacités . Il existe de nombreux modèles signés par différents constructeurs. Voici des statistiques intéressantes sur leur défaillance.
Un PC est une machine complexe architecturée autour de plusieurs éléments essentiels. En matière de stockage, les SSD sont de plus en plus populaires mais le bon vieux disque dur est toujours utilisé de manière massive. La raison est simple, il propose les plus importantes capacités.
Si une défaillance d’un ventilateur, d’une carte graphique ou encore d’un processeur n’est jamais sympathique, elle n’engendre qu’un arrêt de PC. Dans le cas dans disque dur c’est beaucoup plus grave. Il contient des données et la perte de ces informations peut être catastrophique. Ceci concerne les entreprises mais aussi les particuliers. Sans un minimum de précaution, il est possible de perdre 10 ans de photographie, de vidéo, des documents importants et bien d’autres choses.
Selon les chiffres de BackBlaze (centres de données dans les nuages) pour l’année 2016, vous avez en gros 2% de chance de tomber en panne en achetant un disque dur Western Digital, Seagate, Hitachi ou encore HGST. Ceci concerne les capacité de 3, 4, 6 et 8 To.
En 2016, trois modèles de HDD ont terminé l’année avec un taux d’échecs nul. Ce constant doit être cependant minimisé face au petit nombre d’unités déployées ou le peu de temps d’exploitation de certains modèles. Les unités concernées sont les Seagate ST8000NM0055 de 8 TB, le HUH728929ALE600 de 8 TB de HGST et le MD041B1400V de 4 TB de Toshiba. Les 8 TB Seagate (ST8000NM0055) ont été déployés qu’en novembre 2016.
La firme note qu’un total de 1225 disques durs ont été en panne en 2016 soit 1,95% de l’ensemble du parc. Il semble que les constructeurs amélioreront au fil des années la fiabilité de leur produit en sachant que ce chiffre était de 2.47% en 2015 et 6,39% en 2014.
Il est intéressant de noter que les besoins en stockage augmentent. Sur l’année les capacités de 4 TB et 8 TB sont des priorités face au 3 TB et 6 TB.
Western Digital enregistre en 2016 le plus haut taux de panne avec 3,88%. Seagate est second avec 2,65% contre 1,27 % pour Toshiba et seulement 0.60% pour HGST.
Enfin le taux de panne en rapport aux capacités indique que les unités de 3 TB, 8 TB et 6 TB sont les plus sures.
Source : GinjFo
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage