Intel a annoncé que la technologie SSD allait proposer d’ici deux ans des solutions de plusieurs To. Cela va-t-il signifier la fin du disque dur classique ? Rien n’est certain surtout devant l’optimisme des constructeurs qui, à leur tour, prédisent non pas plusieurs To mais plusieurs dizaines de To à l’horizon 2025.
Le disque dur classique lutte contre la technologie SSD avec en poche un prix au Mo imbattable et des capacités de stockage pour l’heure supérieures. Ce second atout est la cible d’une communication de la part des constructeurs de disques durs. Une feuille de route est proposée afin de dévoiler ce qui nous attend afin d’augmenter la densité des plateaux magnétiques.
Le programme pour ces dix prochaines années est donc connu avec l’utilisation de plusieurs technologies qui conjuguées vont peut-être l’élaboration de disques durs toujours plus gros et performants
Le taux de progression de la capacité sera de 30% par an à partir de 2017 et ce, jusqu’en 2025. Il faut donc s’attendre à des disques durs de plusieurs dizaines de To. Ceci sera possible par la mise en œuvre successives de technologies diverses comme le Perpendicular Magnetic Recording, le Shingled Magnetic Recording ou encore le Two Dimensional Magnetic Recording, le Heat Assisted Magnetic Recording et le Bit Patterned Magnetic Recording.
Voici le roadmap en question.
Le combat va donc être chaud entre le SSD et le HDD de quoi peut-être espérer une rude guerre tarifaire.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
"à partir de 2017 et ce, jusqu’en 2015". 2025 plutôt, non ?
"Le taux de progression de la capacité sera de 30% par an à partir de 2017 et ce, jusqu’en 2015."
on va avancer à reculons?
bien sur :)
Les SSD ne seront concurrents des HDD que le jour où les constructeurs appliqueront une solution pour débloquer le nombre d'accès en écriture (une solution a déjà été trouvée en plus...), et les HDD ont encore un grand avenir devant eux (les HDD magnétiques ont une durée de vie nettement plus élevée, une capacité qui continue d'augmenter, et des prix plus faibles qui resteront faibles (ça ne coûte pas plus cher au Mio d'augmenter leur capacité de stockage, c'est peut-être bien même le contraire).
le TRES GROS désavantage des hdd est d'être mécanique...
rien que pour ça, je pense que le ssd peuvent facilement les remplacer quand leur prix aura un peu diminuer