Grâce à son ExaDrive DC100, Nimbus Data signe un record, celui du SSD à la plus importante capacité soit 100 To. L’engin sera disponible durant l’été prochain.
L’ExaDrive DC100 est un SSD exploitant de la mémoire 3D NAND Flash 3D. Sa capacité gargantuesque de 100 To lui permet d’avaler pas moins de 20 000 films HD ou encore 20 millions de chansons.
La prouesse est à souligner puisque nous sommes sur une capacité trois fois supérieure à celle disponible chez la concurrence. Cette avancée permet d’annoncer une réduction des besoins énergétiques de 85% par To. Au cœur de l’engin nous avons droit à une architecture multiprocesseur “maison” permettant l’exploitation de capacités beaucoup plus importantes que celles possibles avec des contrôleurs flash classiques.
L’ExaDrive DC100, détails.
Ce SSD se présente comme un disque dur classique de 3,5 pouces. Il exploite une interface SATA 6 Gb/s. Sur la question des performances, les débits atteignent les 500 Mo/s en lecture et écriture séquentielles. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 100 000 en lecture ou écriture aléatoires.
Si face à un HDD, du 500 Mbps est appréciable, ce débit est tout de même faible pour exploiter une telle capacité. Ce SSD s’accompagne d’une garantie de 5 ans sans aucune restriction concernant le volume d’écriture journalière. Il embarque une protection contre les coupures inopinée de courant. Enfin il est annoncé avec un MTBF de 2,5 millions d’heures.
La série ExaDrive DC comprend des modèles 100 TB et 50 TB. Actuellement un échantillonnage est en test chez les partenaires de Nimbus Data. La commercialisation est attendue pour l’été 2018. Le communiqué de presse ne mentionne pas de tarif….heureusement 🙂
Source : GinjFo