MSI vient de présenter une carte d’extension nommée Gaming Storage. Son but est de proposer des débits impressionnants à l’aide de deux SSD M.2 tout en assurant leur refroidissement, détails.
Les présentations ont eu lieu lors d’un évènement presse à Amsterdam. MSI a développé une solution afin de booster les performances d’une unité de stockage. Adressée aux joueurs, cette carte fille Gaming Storage se présente avec un design relativement proche de celui d’une carte graphique de référence. Son PCB accueille deux unités SSD au format M.2. Elle se connecte sur un port PCIe x16, exploite les deux SSD en RAID O et embarque un ventilateur de type “blower”.
Sa particularité est de ne pas s’adresser aux plateforme HEDT mais bien au segment « mainstream » en particulier les plateformes Intel Z370. Sa mécanique s’attache à exploiter les voies PCIe câblées aux processeurs et non celle liées au PCH. Du coup la bande passante explose tandis que le mode RAID O assure une exploitation optimale des deux SSD.
Le bilan est prometteur. Le constructeur dévoile des chiffres assez impressionnants avec l’utilisation de deux unités Samsung SM961. Les débits en lecture et écriture séquentielles atteignent les 6,6 Go/s et 3 Go/s. Pour avoir une petite idée des avantages proposés par le mode RAID 0 et l’interface PCIe « cablée » processeur, le SM961 exploité de manière autonome propose des débits de 3 et 1,1 Go/s.
De telles performances ont un impact direct sur les performances globales de la machine. Par exemple de changement d’un fichier vidéo 4K de 48 Go passe de 5 mn 40 avec un unique SSD PCIe M.2 à 1 mn 59. De même, le chargement d’un fichier de 39 Go par Photoshop chute de 7 mn 21 à 4 mn 06.
Pour le moment, cette solution Gaming Storage n’est pas encore proposée à la vente. Il équipe cependant certains modèles Aegis 3 et Aegis Ti.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage