Avec des capacités de stockage de plus en plus importantes, les tarifs des petits disques durs (tout est relatif) fondent comme neige au soleil. Souhaitant mettre la question du budget en avant, nous avons comparé deux disques durs de marque Maxtor et Seagate se situant dans une fourchette de prix comprise entre 50 et 60 €.
Pouvons-nous espérer obtenir des disques silencieux, performants et véloces dans cette gamme de tarifs ? Parmis ces deux prétendants, lequel offre le meilleur rapport prix/prestations ?
Réponse dans ce Flash test dédié aux disques durs Maxtor DiamondMax 10 160 Go SATA II et Seagate Barracuda 7200 9 160 Go SATA II.
Présentations.
Le disque dur Seagate Barracuda 7200-9 160 Go offre une capacité de 160 Go, soit 149,7 Go une fois formaté. Sa vitesse de rotation est de 7200 trs/mn couplée à un cache de 8 Mo.
Il supporte les interfaces SATA I et II tout en étant compatible NCQ. Afin de protéger plus efficacement vos données de toutes mauvaises manipulations, il est équipé de la technologie Enhanced G-Force. Son moteur est de type Seagate SoftSonic afin de proposer un plus grand silence de fonctionnement.
Le DiamondMax 17 est un disque dur SATA II compatible NCQ offrant une capacité de stockage de 160 Go soit 149,7 Go une fois formaté. Il est pourvu d’un cache de 8 Mo et d’une vitesse de rotation de 7200 trs par minute. .
Au niveau de la sécurité, il utilise deux solutions appelées Shock Protection System™et Data Protection System. L’utilisation de la technologie Biprocesseur permet de réduire les temps d’initialisation. Reste juste à souligner un effort au niveau de la consommation électrique. En effet, Maxtor a travaillé sur l’abaissement de la puissance électrique pour réduire les effets de chaleur et de température.
Performances.
Ils sont testés sur une carte mère de marque ASUS P5WD2-E Premium munie d’un Pentium D 930 et de 2 Go de mémoire DDR II de marque Corsair.
Débit du cache.
Seagate offre une plus grande maîtrise dans la gestion des possibilités offertes en terme de débits de l’interface SATA II. Le Barracuda 7200.9 160 Go devance de plus de 25 Mo/s le Maxtor en lecture directe du cache. Lors de l’écriture en cache, l’écart devient plus important avec 53 Mo/s toujours en faveur du Seagate.
Lecture séquentielle sur la totalité du disque
Dans
cet exercice, les disques durs se tiennent dans un mouchoir de poche. Le Seagate Barracuda, en bleu, offre 4 Mo/s de débit supplémentaire en fin de disque. Remarquons tout de même une baisse significative du débit en fin de disque ce qui oblige à ne pas dépasser les 80 Go de stockage pour conserver des hautes performances (installez ce disque pour accueillir le système d’exploitation, un second disque de plus grosse capacité venant alors stocker vidéos, jeux, photos…).
Lecture séquentielle sur la totalité du disque.
Ici par contre les résultats sont surprenants. Le Seagate a un temps d’accès de 12.7 ms, ce qui est une valeur standard pour un disque dur à 7200 trs/mn. Par contre, le Maxtor accuse un serieux problème avec 18.1 ms. Surpris, nous avons répété plusieurs fois cette mesure et malheureusement, elle se confirme.
Températures de fonctionnement.
Ces valeurs sont prises avec un thermomètre infrarouge au point le plus chaud sur le PCB du disque dur après une sollicitation intensive de 30 minutes. Chaque disque est testé à l’air libre, avec une température de 20 ° C de la pièce.
Rien de bien particulier à noter, inférieur à 50 ° au point le plus chaud, chaque disque accuse une trentaine de degrés dans sa globalité (mesure avec la sonde interne par voie logiciel). La consommation électrique réduite du Maxtor permet de gagner 1,3 degrès centigrade.
Les nuisances sonores.
Mesurées avec un sonomètre posé sur un pied à 10 centimètres de chaque disque dur, le Maxtor DiamondMax 17 se révèle beaucoup moins bruyant. La différence est nettement perceptible à l’oreille.
Le Seagate tout en restant agréable émet un craquement plus grave lors de l’écriture ou d’une défragmentation. Le Maxtor, une fois installé dans un boitier avec l’utilisation des petites rondelles en caoutchouc, est tout simplement inaudible. Le bruit d’un simple ventilateur devenant alors plus important. Au repos, 1 dBa diférencie les disques.
Conclusion.
Si nous devions choisir entre ces deux disques durs, le Seagate Barracuda 7200.9 160 GO SATA II est notre favori.
Bien que légèrement plus bruyant, ses performances sont nettement plus importantes que le DiamondMax 17 et son temps d’accès très correct.
Dévolu à remplacer un ancien disque dur ou tout simplement à accueillir un système d’exploitation d’une nouvelle configuration, il apporte une grande souplesse et une vélocité tout à fait satisfaisante. Sa garantie de 5 ans renforce notre choix.
Notez aussi que bon nombre de personnes ont rencontré de sérieuses difficultés dans l’exploitation des Maxtor DiamondMax 10 avec l’utilisation de cartes mères à base de chipset NVIDIA nForce 4. Nous n’avons pas vérifié que cette version DiamondMax 17 rencontre toujours ces défauts. A voir donc